Site de la CSΠ Accueil  Commission scolaire

Présentation de la Commission scolaire des Îles

La Commission scolaire des Îles (CSÎ) offre des services éducatifs à la population francophone du territoire des Îles-de-la-Madeleine. Elle est née en 1972 de la fusion des commissions scolaires primaires locales existant auparavant avec la Commission scolaire régionale qui, elle, regroupait les services au secondaire et aux adultes depuis 1964. Contrairement à plusieurs autres commissions scolaires, la CSÎ a été maintenue intacte lors des regroupements de 1998.

La CSÎ est gouvernée par un conseil des commissaires, formé de 11 commissaires élus et de deux représentants des parents.  Elle dessert près de 1 500 élèves via 7 établissements scolaires, soit près de 683 élèves dans 5 écoles primaires, près de 615 à l'École polyvalente des Îles et près de 200 au Centre de formation professionnelle et de formation générale aux adultes (CFP-FGA).

La CSÎ dispose pour l'ensemble de ses activités d'un budget annuel de près de 20 millions de dollars.  Elle compte à son emploi près de 285 personnes sur une base régulière dont une centaine sur une base occasionnelle ou surnuméraire.

La CSÎ se veut un moteur de développement pour la collectivité des Îles-de-la-Madeleine. Elle croit en son milieu et mise sur capacité de développement de chacun.  Pour parvenir à ses fins dans un contexte d'isolement géographique et de communauté aux liens tissés serrés, elle doit innover dans ses façons de faire, partager sa vision et compter sur la participation active de tous : élèves, employés, parents et partenaires.

Plan stratégique 2009-2014

C'est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons notre plan stratégique 2009-2014 tel qu'adopté par le Conseil des commissaires. 

Ce plan fait référence à un projet initié par le ministère de l'Éducation pour mieux encadrer le développement de l'éducation au Québec. De cette réorganisation de fond sont nés les projets éducatifs et les plans de réussite de nos établissements scolaires. Cette stratégie de réussite a été également le fruit d'une démarche ayant intéressé plusieurs partenaires et collaborateurs du milieu au cours de la dernière année.

Nous espérons que cette lecture vous permettra de vous assurer de notre détermination à offrir des services éducatifs de qualité à la population que nous desservons, en gardant le cap sur la réussite de tous nos élèves, jeunes et adultes.

Haut de la page